SAVON AU LAIT d’ANESSE OU SAVON AU LAIT DE CHEVRE ?

LE GUIDE COMPLET

Le lait ! Lorsqu’on évoque ce produit, on pense premièrement à l’alimentation. Mais le lait n’est pas utile seulement pour se nourrir. Il sert aussi à la fabrication des produits cosmétiques tels que les savons de toilette. On retrouve au rayon cosmétique des supermarchés des savons à base de lait tel que le savon au lait de chèvre et le savon au lait d’ânesse. Quelles sont les caractéristiques et les vertus de ces produits ? Comment faire le choix de ce produit compte tenu du type de peau ? 

Savon au lait de chèvre : Composition et propriétés     

Le lait de chèvre est un produit qui dispose de beaucoup de vertus. Par sa composition, il apporte à la peau un soin parfait. Il lui donne une apparence souple. En effet, le lait de chèvre est composé d’acides aminés, de plusieurs fortifiants, dont la vitamine A et des antioxydants, qui sont des constituants très bénéfiques pour la peau. C’est un savon hydratant qui aide à lutter contre le vieillissement cutané. Il est enrichi aux huiles essentielles de cade, de lavande aspic et de laurier, ce qui a un effet cicatrisant et antioxydant. Le lait de chèvre est également idéal pour soulager certaines affections cutanées comme les dermatoses, les eczémas ou le psoriasis. Savon matifiant, il régule l’excès de sébum et purifie la peau. 

Savon au lait d’ânesse : Composition et propriétés      

Le savon au lait d’ânesse est très riche en phospholipides céramides. Lui aussi renferme beaucoup de vitamines telles que la vitamine A, B1, B2, B6, D et E. Le taux de vitamine A agit pour le bon fonctionnement du métabolisme cutané. La grande quantité des protéines contenues dans ce savon lorsqu’elle est combinée aux actions de la vitamine E et de la vitamine C constitue un antiride et un anti-âge très efficace. Le lait d’ânesse est également composé de calcium, magnésium, phosphore, sodium, fer et zinc. On y retrouve aussi l’oméga-3, l’oméga-6, les protéines, les lipides, le lactose, les immunoglobulines, et les alkylglycérols. Malgré le fait que les procédés chimiques de fabrication du savon peuvent différer et faire diminuer la teneur de tous ces éléments, il n’en reste pas moins qu’il demeure très efficace et bénéfique pour la peau. 

savon au lait de chevre ou lait anesse

Le savon au lait de chèvre, un remède pour les peaux délicates

En premier lieu, les molécules contenues dans le lait de chèvre pénètrent très aisément dans la peau. Sa teneur en vitamines A, acides aminés, acides gras et antioxydants, lui donne un caractère nourricier de la peau tout en agissant contre le vieillissement.

Le lait de chèvre est très prisé et ce depuis de nombreuses années dans les pays du nord. Il joue le rôle d’un adoucissant et hydrate convenablement les peaux très sensibles et surtout affaiblies par le froid. Lors de l’application, il est généralement associé à des infusions de plantes ou des corps gras qui le rendent plus onctueux durant le processus de fabrication du savon.

Le savon au lait d’ânesse, idéal pour tout type de peau

Pour ce qui est du savon au lait d’ânesse, il faut souligner qu’il est celui qui se rapproche le plus du lait maternel. Son taux élevé en vitamines A, C, D et en minéraux fait de lui un excellent antioxydant. De cette manière, le savon au lait d’ânesse permet de fortifier et d’adoucir la peau, d’en préserver la fraîcheur, de diminuer les rides et par conséquent de lutter contre le vieillissement cutané.

Son patrimoine hydratant permet d’alléger les impressions de sécheresse et de tiraillement. La peau retrouve alors son équilibre naturel grâce à sa composition en sels minéraux et oligo-éléments, indispensables à l’existence d’un organisme. Ces ingrédients agissent, luttent contre les agressions externes et soulagent les coups de soleil.

Le savon au lait d’ânesse est connu depuis les temps anciens pour ses bienfaits. Selon l’histoire, dans l’Égypte antique, la reine Cléopâtre utilisait déjà le savon au lait d’ânesse pour toujours entretenir l’aspect juvénile de sa peau et conserver sa beauté.

Bon à savoir

Il y a plusieurs années, voire des décennies que les laits d’ânesse et de chèvre sont utilisés en contrepartie de leurs bienfaits sur l’hydratation et le maintien en bonne santé de l’épiderme. Qu’ils soient tonifiants, protecteurs, hydratants ou apaisants, ce sont des produits bio et bons pour la peau dont l’efficacité n’est plus à prouver. Que ce soit le savon au lait de chèvre ou celui au lait d’ânesse, les éléments constitutifs de ces produits ont des vertus similaires, utiles à bon nombre de personnes. Toutefois, ils restent déconseillés aux personnes qui ont une intolérance au lactose. Même s’il ne s’agit pas du produit laitier consommable.

A lire également…