Qu’est-ce qu’une peau grasse ?

Très souvent, la peau grasse a un aspect épais et luisant. Sur l’ensemble du visage, les orifices sont dilatés et très perceptibles. Cela découle d’une sécrétion excessive de sébum, ce qui engendre l’apparition de points noirs, de boutons et d’acnés. L’épiderme paraît épais avec un grain anormal.
Causes et Conséquences
La cause essentielle de la peau grasse encore appelée séborrhéique est une sécrétion exagérée de sébum. C’est une matière grasse constituée par les glandes sébacées. Ces glandes contribuent au manteau hydrolipidique et défendent la peau contre la déshydratation et les attaques extérieures. L’hypersécrétion débute vers l’âge de 8 à 10 ans. Elle connaît une augmentation à l’adolescence en raison des modifications hormonales. Plusieurs autres facteurs peuvent aggraver la séborrhéique. Cela dépend d’un individu à un autre, et ces facteurs sont pour la plupart le stress, les cycles hormonaux chez la femme, les produits cosmétiques inadaptés, le tabac…
Toutefois, l’hypersécrétion s’exprime de deux façons :
- le flux de sébum reste liquide et la peau est très grasse et brillante, avec peu de comédons ;
- le flux est plus compact et c’est dans ce cas que les comédons, points noirs, microkystes et autres boutons se constituent.
La conséquence d’une peau grasse est l’accumulation d’impuretés. En effet, les impuretés sont engendrées par l’épaississement des parois du canal pilosébacé qui, en plus du mauvais écoulement du sébum, poussent à une accumulation des saletés. Ces impuretés aideront à nourrir les germes ordinairement présents sur la peau comme le propionibacterium acné, responsable de l’acné. La peau grasse se détermine par un air éclatant au niveau du front, du nez, du menton et de la zone T. Ce type de peau peut devenir complètement blafard dans ce cas. Pour donc remédier aux problèmes de la peau grasse, l’utilisation d’un savon adapté aux peaux grasses est primordiale.
Bienfaits du savon au lait de chèvre sur la peau grasse
Comme traitement contre la peau grasse, le savon au lait de chèvre est l’idéal. Il s’agit d’un produit bio reconnu dans le monde entier. Sa composition apporte un soin cosmétique agréable et adapté aux imperfections de la peau grasse. Ce savon est constitué d’acides aminés, de vitamines A et d’antioxydants. Il est un remède qui lutte contre l’affaiblissement cutané et hydrate la peau, même les peaux les plus déshydratées. Avec les bienfaits de son patrimoine adoucissant, le lait de chèvre est primordial pour soulager certaines affections cutanées telles que les dermatoses, les eczémas ou les psoriasis. Le savon au lait de chèvre va réguler votre excès de sébum et matifier votre teint.

Utilisation du savon au lait de chèvre
Son utilisation n’est pas différente de celle des autres savons. Il vous suffit d’humidifier votre savon dans la paume de vos mains jusqu’à l’obtention d’une mousse aérienne. Vous l’appliquez après sur le visage en réalisant de petits mouvements sphériques de façon à ce que la matière obtienne une texture de masque velouté tout en évitant évidemment le contour des yeux. L’Idéal serait de laisser poser le masque pendant 5 minutes puis rincer abondamment avec de l’eau. Enfin, retirez le surplus d’eau en vous nettoyant le visage tout en effectuant de petites tapes.
Des savons au lait de chèvre proposés avec des produits cosmétiques naturels pour peau grasse
Comme la plupart des gens en quête d’un bon savon à base de lait de chèvre, vous devez vous demander « Où en trouver ? ». Vous trouverez sans doute ce qu’il vous faut en magasin. En dehors du lait de chèvre bio, les savons au lait de chèvre pour maintenir et rendre votre peau grasse contiennent d’autres ingrédients naturels, à savoir :

- L’huile d’olive, très riche en antioxydants et spécialement recommandée aux personnes qui ont la peau sensible ;
- L’huile de coco, qui a un fort pouvoir moussant et extrêmement hydratant ;
- L’huile d’amande douce, propice pour calmer les irritations et les démangeaisons ;
- L’huile de colza, nourrissante et relaxante ;
- Le macérât et l’extrait huileux de fleurs de calendula sont apaisants pour les tiraillements ;
- L’huile essentielle d’ylang-ylang, purifiante et tonique ;
- Le beurre de karité, hydratant et nourrissant la peau en profondeur ;
- L’argile verte, avec son pouvoir purifiant et nettoyant de la peau ;
- Le miel d’acacia, aux propriétés protectrices et réparatrices ;
- L’huile essentielle de bergamote, aux effets antibactériens et calmants ;
- L’huile essentielle de lavande, à la fois relaxante et apaisante.
En ce qui concerne les huiles essentielles, il faut noter que la majorité des formulations n’en possèdent pas. Le savon au lait de chèvre peut être exempt d’huiles essentielles, même s’il faut reconnaître qu’il est à privilégier pour les personnes pouvant avoir des réactions allergiques, les femmes enceintes et les enfants.