FABRIQUER DU SAVON AU LAIT DE CHEVRE

LA RECETTE MAISON

Après avoir testé de nombreuses recettes de fabrication d’un savon au lait de chèvre maison nous avons retenu celle du site brambleberry.com le spécialiste des savons faits mains. Nous espérons que cela vous épargnera les savons sans odeurs, irritants, ou qui se liquéfient après quelques utilisations. La recette présentée est librement inspirée de ce que vous trouverez sur leur site et vous orientera sur la réalisation de votre propre savon au lait de chèvre !

Faire son propre savon au lait de chevre

savon lait de chevre blanc

Cette recette contient du lait de chèvre, vous pourrez peut-être en trouver dans votre épicerie locale, marché ou peut-être en ferme si vous avez la chance d’en avoir une proche de chez vous.
Si vous n’arrivez pas à mettre la main sur les produits frais, le lait de chèvre en poudre est une excellente alternative.

La création de savon au lait de chèvre demande un travail de préparation supplémentaire. Il doit être conservé au froid pour éviter qu’il ne ramolisse. Si vous êtes prêt
cette recette est parfaite. Une seule couleur et une texture épaisse, donc pas besoin de s’inquiéter lors du mélange.
Parfumée à l’huile d’avoine et au miel, il ne décolore pas dans le savon et le dioxyde de titane qui le composera permet de maintenir votre savon au lait de chèvre léger et crémeux. Durée de préparation : 2 heures. Poids moyen : 1,3kg de savon

Les ingrédients pour cette recette de savon au lait de chèvre :

 

  • Moule en bouleau 9 Barres et une Doublure en silicone pour moule 9 bars. Ou optez pour un moule en silicone comme celui ci-contre
  • 160ml Huile de noyau d’abricot
  • 260ml Huile de coco
  • 340ml d’huile d’olive
  • 70g Beurre de cacao
  • 210ml Huile de palme
  • 140g lessive d’hydroxyde de sodium
  • 340ml Lait de chèvre
  • 60ml Huile parfumée à l’avoine, au lait et au miel
  • Dioxyde de titane

1/ Préparation du lait de chèvre

Lorsque de la lessive d’hydroxyde de sodium est ajoutée au lait, elle chauffe jusqu’à environ 95°C. Cela provoque une décoloration et une odeur désagréable. Pour éviter les brûlures, notre technique préférée est de congeler le lait de chèvre avant d’y ajouter la lessive.

Mesurer les 340ml de lait de chèvre et verser dans des bacs à glaçons (ou dans l’idéal des moules en silicone, divisés en 6 ou 9). Congeler toute la nuit. Ensuite, placez un récipient à l’épreuve de la chaleur sur une balance et pesez les cubes congelés. Vous avez peut-être perdu du lait de chèvre dans le processus de congélation/transfert. S’il vous en manque, versez du lait de chèvre froid ou de l’eau distillée dans le contenant jusqu’à ce que vous ayez vos 340ml.

Habillez-vous de façon à ce que les pratiques de manipulation soient sécuritaires. Cela signifie des lunettes de protection, des gants et des manches longues. Assurez-vous que les enfants, les animaux domestiques, et autres distractions ne soient pas un soucis pendant la fabrication de ce savon au lait de chèvre. Toujours faire du savon dans un endroit bien ventilé.

Ajouter lentement environ ¼ des flocons de lessive au lait de chèvre congelé. Remuer à l’aide d’une cuillère en acier inoxydable. Lentement, les flocons commenceront à faire fondre les cubes de lait de chèvre. Après quelques minutes d’agitation, ajouter un autre ¼ de flocons et remuer pendant quelques minutes. Poursuivre ce processus jusqu’à ce que tous les flocons de lessive aient été ajoutés. Une fois que le lait de chèvre à complètement fondu, continuez à remuer pour vous assurer que tous les flocons de lessive se sont dissous. Comme les températures sont basses cela peut prendre du temps.

Notre lait a atteint environ 32°C et a développé une très légère couleur jaune. C’est parfait pour cette recette de savon au lait de chèvre. Si vous voulez une teinte plus claire, placez le contenant dans un bain de glace pour le garder très froid. Facultatif : Ajouter 2 cuillères à café de lactate de sodium pour aider les barres à durcir plus rapidement.

2/ Préparer la couleur et le parfum

Côté couleur : Dispersez 3 cuillères à café de dioxyde de titane dans 2 cuillères à soupe d’huile liquide légère, comme de l’huile d’amande douce ou de tournesol. Facultatif : Pour s’assurer que le dioxyde de titane se mélange bien dans le savon, nous recommandons de le microniser avant de le disperser dans l’huile. Utilisez un moulin à café pour briser tout amas de couleur et empêcher les traces de blanc de se voir dans le savon final. Nous aimons utiliser un moulin à café qui a une zone de mélange amovible en acier inoxydable pour un nettoyage facile.

Côté parfum : Mesurer 60ml de lait d’avoine et d’huile parfumée au miel dans un contenant en verre. Réserver.

a. Faire fondre et mélanger complètement 260ml d’huile de noix de coco, 210ml d’huile de palme, 340ml d’huile d’olive, 70g de beurre de cacao et 160ml d’huile de noyau d’abricot. Une fois que les huiles ont refroidi à 55°C ou moins, ajoutez l’huile parfumée au lait d’avoine et au miel directement aux autres huiles.

b. Ajouter lentement la solution de lait et de lessive aux huiles et commencer à pulser le mélangeur à bâtonnets. Parce que vous ajoutez du lait froid aux huiles qui se solidifient à la température ambiante, les verser et remuer lentement les garde fondues.

c. Continuez à mixer jusqu’à obtenir un mélange homogène

d. Ajouter le dioxyde de titane

e. Verser le savon au lait de chèvre dans le moule. Tapotez-le fermement sur le support pour éliminer les bulles d’air, et utilisez une cuillère ou une spatule pour étaler le savon uniformément dans le moule.

f. Insérez les séparateurs dans le moule. Poussez-les jusqu’en bas. Vaporiser le dessus avec de l’alcool isopropylique à 99% pour aider à stabiliser le carbonate de soude. Placer le savon au congélateur pendant 24 heures. Laisser reposer 3-4 jours à température ambiante.

Si vous constatez que la doublure en silicone ne s’enlève pas facilement des côtés du moule, tester le lendemain pour qu’elle durcisse. Retirer le savon des séparateurs et laisser les barres durcir pendant 4 à 6 semaines.

A lire également…