Le psoriasis : qu’est-ce que c’est ?

Le psoriasis est une affection inflammatoire de la peau. Il se manifeste par l’apparition d’épaisses plaques de peau qui se divisent telles des écailles blanches. Les plaques se retrouvent sur plusieurs zones du corps ; la plupart du temps sur les coudes, les genoux et le cuir chevelu. Lorsqu’elles sont traitées, elles laissent des rougeurs sur la peau. C’est une maladie qui connaît une évolution par cycle avec des périodes d’apaisement. Le psoriasis n’est pas contagieux, mais il peut affecter votre vie sociale à cause du regard des autres.
Quelles en sont les causes ?
L’origine du psoriasis n’est pas connue avec précision. Une multitude de facteurs seraient à la base de l’apparition de la maladie, spécifiquement des facteurs héréditaires et environnementaux. Dans près de 40 % des cas, il s’agit d’antécédents familiaux. Certaines tensions physiques ou psychiques peuvent également servir de déclencheur de la maladie.
Les réactions auto-immunes qui surviennent au niveau de l’organe du toucher (la peau) peuvent être aussi à la base de l’apparition des psoriasis. Réactions qui inciteraient à la multiplication des cellules de la peau. En termes clairs, les cellules se multiplient à une vitesse exponentielle. Puisque l’espérance de vie des cellules de la peau reste la même, ces dernières s’accumulent donc et constituent d’épaisses croûtes.
Les différents types de psoriasis
Il en existe plusieurs sortes, la plus répandue étant le psoriasis en plaque, car il représente plus de 80% des cas. Mais on compte aussi :
- Le psoriasis en gouttes : on l’observe en majorité chez les enfants et les jeunes adultes ;
- Le psoriasis érythrodermique : forme très rare, mais très grave du psoriasis, car il couvre plus de 80% du corps ;
- Le psoriasis pustuleux : il s’agit de bulles aseptiques donc non infectées ;
- Le psoriasis du cuir chevelu ;
- Le psoriasis palmo-plantaire : il touche la paume des mains et la plante des pieds ;
- Le psoriasis inversé : se manifeste par des plaques dans les plis cutanés ;
- Le psoriasis des ongles.
Pour lutter contre toutes ces formes de psoriasis, il existe des traitements médicamenteux certes, mais des habitudes et une hygiène de vie peut-être adoptées grâce au savon au lait de chèvre sur le long terme

Composition et vertus du savon au lait de chèvre pour le psoriaris
Le savon au lait de chèvre est un savon bio recommandé pour le traitement des peaux qui souffrent d’imperfection. C’est un savon à base d’huile d’olive, d’huile de jojoba, d’huile de coco et de beurre de karité. Riche en acide aminés, en vitamines A et antioxydants, c’est un remède qui lutte efficacement contre le vieillissement cutané et hydrate bien la peau, même les peaux les plus desséchées. Le savon au lait de chèvre dispose de propriétés adoucissantes idéales pour soigner certaines affections cutanées. Pour augmenter l’efficacité de ce savon, certaines personnes l’enrichissent à l’huile essentielle de cade, de lavande aspic et de laurier.
Et pour cause, l’huile de cade avec son effet anti-inflammatoire et antiseptique assainit la peau. L’huile de lavande aspic quant à elle a un effet cicatrisant ; ce qui permet la cicatrisation rapide des lésions cutanées. Le laurier noble, lui, est antifongique. Il va anticiper les problèmes de mycoses et purifier la peau.

Quel est le rôle du savon au lait de chèvre dans la guérison du psoriasis ?
Pour une personne qui souffre de psoriasis, le savon au lait de chèvre sera très bénéfique. Il lui permettra de nettoyer en profondeur les zones affectées et l’aidera à enlever toutes les impuretés qui s’y incrustent. Le psoriasis étant une maladie inflammatoire, l’huile de cade contenu dans le savon au lait de chèvre permettra d’atténuer la douleur des plaques de peau épaisse. Grâce aux propriétés de l’huile essentielle de lavande aspic, la personne atteinte bénéficiera également d’une cicatrisation optimale. Enfin, l’effet antifongique du laurier noble viendra à bout des champignons responsables de cette infection.
Le savon au lait de chèvre évitera l’oxydation en neutralisant les radicaux libres.
Bon à savoir !
La vitamine A contenue dans le savon a pour effet d’accélérer la régénération des cellules de la peau. Elle paraîtra plus jeune et plus éclatante. Aussi, même si le savon au lait de chèvre ne permet pas de guérir absolument et définitivement du psoriasis, son utilisation régulière permet tout de même de favoriser la suppression des écailles de peau par le blocage de la multiplication trop rapide des cellules.