LE SAVON AU LAIT DE CHEVRE POUR SOIGNER L’ECZEMA ?

LE GUIDE COMPLET

Reprenons les bases : qu'est-ce que l'eczéma ?

Beaucoup de gens se demandent ce qu’est l’eczéma. La plupart d’entre nous n’avons que des informations superficielles. Il est important de comprendre que l’eczéma ne signifie pas une maladie en particulier. Ce terme recouvre divers types de lésions cutanées dont le dénominateur commun est l’inflammation des couches supérieures de la peau en l’absence d’agent infectieux.

L’eczéma est une situation dans laquelle les fonctions de la barrière protectrice de la peau et la réponse immunitaire sont perturbées. Les termes eczéma et eczéma de contact sont souvent utilisés comme synonymes. Cependant il convient de rappeler qu’en dehors de l’eczéma de contact, il existe un eczéma endogène un peu moins fréquent. L’eczéma de contact survient à la suite d’un contact cutané avec une substance externe. L’eczéma endogène suppose une tendance innée d’une personne à ce type de lésions cutanées. Il faut également comprendre que l’eczéma n’est pas contagieux. L’eczéma des mains est un cas extrêmement courant. En effet, ce sont nos mains qui entrent le plus souvent en contact avec des substances potentiellement irritantes ou allergisantes.

Les causes et symptômes de l’eczéma

Les causes de l’eczéma sont diverses. L’eczéma endogène est une prédisposition congénitale aux maladies allergiques, dues à une fonction du système immunitaire altérée, et souvent à une peau sèche et sensible en raison de la fonction réduite de la barrière épidermique. Quant à l’eczéma de contact, ils s’expliquent par des facteurs exogènes à savoir un contact irritant ou allergique. Les manifestations cliniques peuvent aller de la peau vésiculaire et érosive à une peau exfoliante épaissie. L’évolution de l’eczéma peut être aiguë, récurrente ou chronique, et à long terme.

Soigner l’eczéma : le savon au lait de chèvre

Pour soigner l’eczéma, il faut d’abord poser un diagnostic précis, ce qui nécessitera une visite chez un dermatologue. Après un examen cutané et une biopsie (si nécessaire), le médecin établira un diagnostic et proposera un traitement approprié. Parfois, il est nécessaire de consulter un allergologue et d’effectuer des tests d’allergie pour aider à trouver le pathogène. Le type de thérapie dépend, entre autres sur le type d’eczéma, sa localisation, la gravité des symptômes ou l’âge du patient.

eczema et lait de chèvre

Les points à retenir pour se débarrasser de l’eczéma avec le savon au lait de chèvre

  • Le savon au lait de chèvre est aussi un produit naturel efficace pour soigner l’eczéma. Il aide à lubrifier la peau, minimiser les démangeaisons persistantes et reconstruire la couche protectrice de l’épiderme. Mais ce ne sont là que quelques rares vertus du savon au lait de chèvre. 
    Le savon au lait de chèvre contient du collagène. L’avantage incontestable du savon de lait de chèvre est la présence de collagène dans la composition chimique. Le savon au lait de chèvre améliore l’épiderme de la peau, détend la peau et élimine la fatigue.

 

  • La présence de nutriments dans le savon au lait de chèvre est la seconde raison à la base de son utilisation pour soigner l’eczéma. Il s’agit des acides gras et du cholestérol. Ces éléments constitutifs de la peau empêchent la sécheresse et l’irritation. De plus, le lait est une bonne source de vitamine A (anti-âge) liposoluble et de sélénium. 

 

  • Le lait de chèvre est un exfoliant naturel. Un exfoliant est une substance chargée d’exfolier l’épiderme. Cela signifie que le savon au lait de chèvre contient des alpha-hydroxyacides (AHA). Les alpha-hydroxyacides (AHA) sont l’un des groupes de composés exfoliants les plus connus. Ils sont utilisés depuis longtemps dans le traitement des cicatrices, des taches de vieillesse ou de la décoloration. L’AHA exfolie les cellules mortes de l’épiderme et expose les nouvelles cellules cutanées directement sous celles qui sont dégradées et décollées. L’AHA naturellement présent dans le lait de chèvre élimine en douceur la couche de cellules mortes de la peau, ce qui lui redonne son aspect radieux et jeune. Cet acide est l’un des plus doux de ce groupe, il peut donc également être utilisé par les personnes à la peau sensible.

 

  • Le lait de chèvre soutient probablement la flore naturelle. Le maintien d’un micro biome sain dans la peau améliore sa capacité à se défendre contre les agents pathogènes, prévenant potentiellement divers troubles cutanés comme l’eczéma. Les produits nettoyants à haute teneur en lait de chèvre ont un bon effet sur la barrière lipidique. Cependant, il y a un bonus supplémentaire derrière ce fait. En raison de leurs propriétés douces, ils n’éliminent pas les bactéries saines. De plus, le lait de chèvre contient des probiotiques comme les lactobacilles, responsables de la production d’acide lactique. Il a été démontré qu’il a des effets anti-inflammatoires dans le corps, y compris la peau.

A lire également…